la première consultation est conduite dans le but d'effectuer un diagnostic ; nous tentons de découvrir les raisons créant ainsi des symptômes. Le chiropracteur va pour cela, passer par plusieurs étapes :
cela passe par un questionnaire détaillé afin d'avoir une idée claire des plaintes du patient, d'en comprendre le « quand » du « pourquoi » et d'en faire ressortir les potentielles causes.
le chiropracteur prend soin d’établir une série d'examens, la plus
spécifique possible, à savoir :
le chiropracteur examine les données obtenues des deux précédentes étapes et procède ensuite à l'examen clinique ; où sont effectués différents tests orthopédiques, neurologiques et musculaires. Il observe aussi les examens de santé du patient tels que les imageries, examens de sang etc...
Apres l'examen clinique, le chiropracteur établit donc un diagnostic et apporte une explication au patient sur l'origine de,ou des, plaintes. De la, s'en suit la 1ère étape du traitement. Si toutefois, le chiropracteur ne peut vous venir en aide, ou si des examens sont à effectuer au préalable, ce dernier se chargera de vous rediriger vers le bon spécialiste.